🚧 Site en cours de construction 🚧
Nous travaillons activement à l'amélioration de notre site !
Certaines pages peuvent être incomplètes ou temporairement indisponibles.
Merci de votre patience et à très bientôt !
VIVEA assure la gestion et la mutualisation de la contribution formation collectée annuellement par la Mutualité Sociale Agricole (MSA)
En tant que contributeur VIVEA, vous disposez au maximum de 3 000 € de prise en charge par an pour vous former :
Pour toute demande spécifique, contactez votre délégation VIVEA au 05 61 00 31 90 ou le Centre de formation de la Chambre d’agriculture au 04 68 11 79 29
Depuis 2020, le Compte personnel de formation (CPF) est ouvert aux chefs d’exploitation agricole. Il permet notamment de financer des formations certifiantes ou diplômantes.
Consulter votre solde sur moncompteformation.gouv.fr
OCAPIAT est l'Opérateur de compétences pour la Coopération Agricole, l'Agriculture, la Pêche, l'Industrie Agro-alimentaire et les Territoires.
Il est l’organisme de prise en charge de la formation des salariés et assure un service de proximité.
Pour plus de renseignements, contactez directement les services au 04.99.52.21.21 ou le conseiller aux entreprises Aude : Yves Maisonneuve 06 89 98 86 05
Vous voulez vous libérer du temps pour vous former ?
Faciliter votre participation à une formation en faisant appel au service de remplacement !
Il vous permet d’avoir à disposition un salarié du service de remplacement à moindre coût. Tout exploitant ( e) ou conjoint(e) collaborateur effectuant une formation agricole non rémunérée peut en bénéficier sur présentation de l’attestation de stage.
Pour plus de renseignements sur les conditions d’éligibilité : vous pouvez contacter le service de remplacement Aude
au 04.68.11.77.96 charlene.lassalle@servicederemplacement.fr
Le crédit d'impôt s'applique aux dépenses de formation d'un exploitant jusqu'au 31 décembre 2024.
Il prendra fin au 31 décembre 2024 en l'absence de prolongation habituellement précisée dans la loi de finance.
Tout chef d’entreprise au régime du bénéfice réel peut bénéficier d’un crédit d’impôt lorsqu’il participe à des actions de formation professionnelle. Lors de votre déclaration d’impôts, vous devez renseigner la déclaration spéciale téléchargeable sur www.impot.gouv.fr et reporter le montant du crédit d’impôt sur l’imprimé de la déclaration.
> Qui est concerné ? Les exploitants individuels, gérants, présidents, administrateurs, directeurs généraux et membres du directoire des entreprises individuelles, des sociétés de personnes et des sociétés commerciales (SARL, SA…) , ainsi que les associés de ces sociétés.
> Quelles sont les formations éligibles ? Toutes les formations ayant un lien avec l’activité professionnelle.
> Comment est calculé le crédit d’impôt ? Le montant du crédit déductible des impôts correspond au total des heures passées en formation, au titre d’une année civile, multiplié par le taux horaire du SMIC, dans la limite de 40 heures par année civile et par entreprise. Exemple: vous avez effectué 7 heures de formation en 2024. Le crédit d’impôt s’élèvera à 81.55 euros (7 h X 11,65 euros SMIC horaire juin 2024) imputable sur l’impôt sur le revenu si vous êtes en exploitation individuelle, sur l’impôt sur les sociétés dû par l’entreprise, si cette dernière est soumise à cet impôt, ou encore sur l’impôt sur le revenu des associés.
> Les justificatifs : Conservez bien la facture et l’attestation de stage. En cas de contrôle, ces documents serviront de justificatifs.
Nos formations sont organisées :
- dans les locaux de la Chambre d'agriculture de l’Aude (ERP)
Un parking est mis à disposition du public (places réservées aux PSH). Nos salles sont aménagées pour faciliter l’accès et l’usage aux personnes à mobilité réduite.
- sur le terrain (exploitations agricoles, laboratoires de transformation, ...)
Les lieux exacts vous sont communiqués systématiquement sur le programme de formation et vous sont rappelés lors de l’envoi de la convocation.
La Chambre d’agriculture ne dispose pas de cafétaria ou self. Possibilité de pique-nique à l’extérieur des locaux aux beaux jours ou restauration possible en proximité
(à titre indicatif : Trèbes ou ZC ROCADEST Carcassonne).
Dans tous les cas, les modalités de restauration seront communiquées dans la convocation de stage.
Nous adaptons le contenu de nos formations à votre handicap dans la mesure du possible
Vous avez un handicap et souhaitez une prise en compte de celui-ci, contactez le référent handicap : REGOURD Mathilde 04 68 11 79 75 mathilde.regourd@aude.chambagri.fr
En échangeant ainsi sur vos difficultés, nous pourrons étudier des conditions d'accueil dans la mesure du possible ou éventuellement vous réorienter vers nos partenaires si la teneur de la formation présente une incompatibilité avec la nature de votre handicap