🚧 Site en cours de construction 🚧
Nous travaillons activement à l'amélioration de notre site !
Certaines pages peuvent être incomplètes ou temporairement indisponibles.
Merci de votre patience et à très bientôt !
Pour l’Aude, 13 Projets Agro-Environnementaux et Climatiques (PAEC) sont actuellement ouverts et permettent la contractualisation de différentes Mesures Agro-Environnementales et Climatiques (MAEC) adaptées aux filières et aux enjeux (biodiversité; préservation de la ressource en eau ; maintien du pastoralisme; prévention des incendies ; maintien de la polyculture-élevage; grandes cultures en zone à faible potentiel).
La règle générale MAEC est un contrat qui engage l'agriculteur pour 5 ans après réalisation obligatoire d'un diagnostic agro écologique d'exploitation.
Une formation d'une journée doit être suivie dans les 2 ans suivant l'engagement.
Depuis début 2023, les opérateurs PAEC informent les agriculteurs potentiellement éligibles par des réunions d'information ou une communication par mail.
La Chambre d’agriculture est elle-même animatrice de plusieurs PAEC et intervient en appui des collectivités porteuses de PAEC notamment pour la mobilisation des agriculteurs, la réalisation des diagnostics d’exploitation ou encore l’organisation des formations.
A noter !
> Les règles d’engagement, d'éligibilité, de mise en œuvre technique et de priorisation des mesures dépendent de chaque territoire, voire de sous-territoires liés à un enjeu particulier.
> Tous ces éléments sont décrits dans les notices de territoires et les notices de mesures qui détaillent le cahier des charges technique.
> 2025 est la dernière campagne d'engagement possible pour la plupart des PAEC.
Si vous pensez être éligibles et que vous n'avez pas reçu d'informations spécifiques, vous pouvez vous renseigner auprès des animateurs et de la Chambre d'agriculture.