🚧 Site en cours de construction 🚧
Nous travaillons activement à l'amélioration de notre site !
Certaines pages peuvent être incomplètes ou temporairement indisponibles.
Merci de votre patience et à très bientôt !
La réglementation phytosanitaire encadre l'utilisation des produits de protection des cultures pour garantir la sécurité des utilisateurs, des consommateurs et de l'environnement. Retrouvez ici les obligations, les bonnes pratiques et les évolutions réglementaires pour une agriculture conforme et durable.
Depuis le 1er janvier 2009, la loi oblige les propriétaires de pulvérisateurs à faire contrôler périodiquement leurs appareils par un centre d’inspection agréé (Directive européenne 2009/128/CE article 8, complété par l’arrêté du 6 juin 2016).
Le contrôle du matériel de pulvérisation a été intégré, en 2014, à la conditionnalité des aides PAC et entre dans le domaine santé productions végétales. En cas de défaut de contrôle, les pénalités sont calculées en fonction du nombre d’années de retard par rapport à l’âge du matériel ou de la date du dernier contrôle (cf vignette accolée au pulvérisateur). Celles-ci peuvent varier de 1 à 5% du montant des aides PAC.
Tout propriétaire d’un appareil d’application de produits phytosanitaires (porté, trainé, automoteur, …) est tenu de le faire contrôler :
Les appareils concernés par un contrôle sont :
Et le quad ? Sur le quad est monté un appareil avec une pompe, cela rentre dans la catégorie des appareils qui nécessitent un contrôle.
Attention : en cas de contrôle de l’administration, c’est le rapport réalisé par l’inspecteur qui sera demandé.
Un appareil mal réglé ou défaillant peut générer une mauvaise protection des cultures, un surcoût pour l’exploitation et/ou un risque de pollution ou de conflit avec le voisinage.
La réglementation phytosanitaire évolue régulièrement, et il est à la responsabilité de chacun de se tenir au courant de ces évolutions.
La Chambre d’Agriculture de l’Aude vous accompagne avec un document présentant les nouveautés et les implications selon les différents cas. Les thèmes présentés dans ce document sont :
Zone de non traitement Riverains
Zone de non traitement Aquatique
ZNCA : Zone non cultivées adjacentes
DVP : Dispositif végétalisé permanent
Bandes Tampons et cours d’eau BCAE
Respecter les DSR/DSPPR
Allumer le gyrophare lors du traitement
Avoir sur vous (signée) ou en version numérique, la Charte Riverain de votre département que vous pouvez retrouver ICI
Attention, la charte riverain intègrent aussi des horaires sensibles pendant lesquels ne pas traiter
0.5 jour(s)
Pas de participation pour les contributeurs VIVEA. Autres publics, voir dispositions financières dans les conditions générales de vente.
Certificateur Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, enregistrement du 13 novembre 2021 RS 5665
2 jour(s)
Voir dispositions financières dans les conditions générales de vente
Valider pour 5 années supplémentaires, le certificat pour acheter, manipuler et appliquer les produits phytosanitaires !
1 jour(s)
Voir dispositions financières dans les conditions générales de vente