🚧 Site en cours de construction 🚧
Nous travaillons activement à l'amélioration de notre site !
Certaines pages peuvent être incomplètes ou temporairement indisponibles.
Merci de votre patience et à très bientôt !
Sol
Dernière mise à jour le 01 avril 2025
Participation à un projet de compostage de déchets verts au champ
Romain RAYNIER s’est porté volontaire pour participer au projet expérimental de compostage au champ de déchets verts broyés, mené dans l’Ouest audois de septembre 2021 à 2023. Ce projet expérimental a été co-porté par la Chambre d'Agriculture de l'Aude et le SMICTOM de l’Ouest audois, et réalisé en partenariat avec la ville de #Castelnaudary et le Comité de développement agricole de l’Ouest audois. Il avait pour but d’étudier la faisabilité technique, logistique, agronomique et règlementaire d’une filière de valorisation en « circuit court » des déchets verts produits par la ville de Castelnaudary, par retour au sol après compostage au champ.
Romain RAYNIER a ainsi reçu un lot de broyat de 250 tonnes sur une de ces parcelles. Après compostage (avec plusieurs retournements et un criblage), l’agriculteur a obtenu environ 180 tonnes de compost. Le compost a été épandu à une dose de 12-15 t/ha sur des parcelles en céréales à paille.
Cités par l’agriculteur :
Quantité de compost très satisfaisante
Amendement organique gratuit
Améliore la structure du sol
Malgré ces inconvénients rencontrés, Romain RAYNIER nous dit qu’il serait prêt à recommencer ce type de projet.
En dehors de ce projet, l’agriculteur apporte tous les 4 ans depuis 10 ans du compost « industriel » composé de déchets verts mélangés à des boues d’épuration.
Intérêt agronomique : fumure de fond : le compost de déchets verts associés à des boues contient davantage d’azote et éléments nutritifs que le compost de déchets verts seuls.
Il a réalisé des analyses de sol montrant une augmentation du taux de MO entre +0,2 et 0,5% en 10 ans, atteignant jusqu’à 1,5-1,8% de MO. Son objectif est d’arriver à un taux de MO entre 2% et 2,2%.
10/01/2025 - Romain RAYNIER, agriculteur installé à Saint-Martin-Lalande (11) - SARL DE LA PEYRUQUE (4 agriculteurs associés)
Agriculture conventionnelle - Grandes cultures, 300 ha - Diversification en semences, 150 ha