🚧 Site en cours de construction 🚧
Nous travaillons activement à l'amélioration de notre site !
Certaines pages peuvent être incomplètes ou temporairement indisponibles.
Merci de votre patience et à très bientôt !
Ces dernières années, on observe une accentuation des crises liées à la ressource en eau, du fait notamment des dérèglements climatiques. On observe des précipitations plus irrégulières (amplification de leur saisonnalité), des périodes de sécheresse plus longue et plus intenses en été, et donc un stress hydrique plus important pour les cultures.
Pour faire face à cela, nous vous proposons deux outils :
- Le point de situation météorologique et hydrologique, pour anticiper et connaitre les variations du climat ;
- L’information régulière sur les restrictions en cours sur les prélèvements d’eau et leur fonctionnement (gestion des crises de sécheresse). Vous pouvez retrouver cette information sur nos réseaux sociaux.
Pour faire face à ces périodes de crise, les services de l’Etat mettent en œuvre un arrêté cadre sécheresse qui limitent les différents usages, en fonction de l’état des ressources. Chaque usager est tenu de respecter ces restrictions.
En fonction de l’état des ressources, différents niveaux de restrictions peuvent s’appliquer.
>> Pour en savoir plus sur les usages compensés, veuillez-vous rapprocher de l’organisme de gestion de votre secteur. Sur l’Ouest audois : SICA d’irrigation ; sica-irrigation@arterris.fr ; 04 68 94 61 53
/!\ Si vous faites partie d’une structure collective d’irrigation (ASA ou ASL), vous bénéficiez peut être d’un règlement d’arrosage qui fixe d’autres modalités de restrictions. Dans ce cas, pour les connaitre, rapprochez-vous de votre structure.
Si vous n’êtes dans aucun des deux cas mentionnés, consultez les niveaux de restrictions
Pour identifier quelle est le niveau de restriction qui vous concerne, vous devez prendre en compte :
· Le type de masse d’eau dans laquelle vous prélevez (eau souterraine, eau de surface, retenue, etc.) ;
· La localisation de votre prélèvement et donc la zone de gestion dans laquelle vous vous trouvez (cartographie des zones de gestion ci-contre) ;
· L’usage agricole souhaité (quelle culture à irriguer ou abreuvement).
La Chambre d'Agriculture de l'Aude vous tient régulièrement informé de l'état des ressources. Vous trouverez ci-contre un point de situation contenant des informations sur :
Nous communiquons au cours de la saison d’étiage sur l’évolution de la situation.
Le suivi de la situation météorologique (pluviométrie et température) et hydrologique (remplissage des barrages et débits des cours d’eau) peut vous permettre d’adapter la gestion de votre exploitation, car ces données ont un impact sur :
12 jour(s)
Pas de participation pour les contributeurs VIVEA Autres publics, voir dispositions financières dans les conditions générales
Pas de participation pour les contributeurs VIVEA. Autres publics, voir dispositions financières dans les conditions générales de vente.