🚧 Site en cours de construction 🚧
Nous travaillons activement à l'amélioration de notre site !
Certaines pages peuvent être incomplètes ou temporairement indisponibles.
Merci de votre patience et à très bientôt !
L’élevage de volailles regroupe une multitude de possibilités, les volailles regroupant tous les animaux à plumes comme les poulets de chair, les pintades, les poules pondeuses, le gibier (faisan, perdrix…), les pigeons, les cailles… On y retrouve même les lapins !
Dans l’Aude, ces élevages sont principalement une diversification sur les exploitations.
Cette production est soumise à plusieurs réglementations récentes qui vous sont listées ci-dessous.
Pour de plus amples informations, vous pouvez prendre contact avec un technicien.
Arrêté du 29 septembre 2021 relatif aux mesures de biosécurité
Obligation organisationnelle de l’atelier
En fonction du nombre, de la taille des bâtiments et du type de commercialisation (système classique ou système autarcique)
Nécessité d’un SAS sanitaire par bâtiment d’élevage et d’une aire de lavage des véhicules/matériel pour l’ensemble de l’atelier…
⚠Il est interdit de mélanger les gallinacés et les palmipèdes
Obligation administrative :
Rédaction d’un classeur de Biosécurité (plans et procédures)
Enregistrement de la traçabilité
Tenue d’un registre d’élevage
Déclaration de l’atelier, puis des entrées et sorties des animaux auprès de la DDetsPP
Obligation de suivi d’une formation
Le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a engagé en 2020 une réflexion pour renforcer la sensibilisation et la formation au bien-être animal en élevage. Le Gouvernement s’est engagé à la nomination dans chaque élevage d’un référent bien-être animal (BEA). Cette mesure est effective au 1er janvier 2022.
En filières porcs et volailles, ces référents doivent suivre un parcours de formation particulier.
Ainsi, à compter du 1er janvier 2022, tous les élevages d’animaux domestiques (animaux de rente, de compagnie, équidés) et d’animaux sauvages apprivoisés ou tenus en captivité devront désigner un référent en charge du bien-être animal. Cette personne doit être mentionnée dans le registre d'élevage (nom, prénom, coordonnées, date de désignation et signature du référent) et par voie d'affichage sur chaque site d'élevage.
Les référents BEA désignés au sein des élevages de porcs et/ou de volailles auront 6 mois à compter du 1er janvier 2022 pour entamer le parcours de formation, et disposeront de 18 mois pour l’achever.
Dans les autres filières (bovines, ovines, caprines...) non couvertes à ce jour par l’obligation, une formation au bien-être animal pourra être suivie de manière volontaire par les référents.
Dans le cas d'un élevage multi-espèces ayant des porcs et/ou des volailles, le référent BEA effectue un seul parcours de formation. La durée de validité du parcours est de 7 ans. Le parcours de formation est composé de 2 modules :
Compte-tenu de démarches engagées depuis début 2018, certaines formations suivies antérieurement pourront être reconnues au titre du parcours de formation. Le référent BEA ne devra suivre que le module distanciel de 2 heures.
Par ailleurs, certains diplômes donnent une équivalence à ce parcours de formation, au plus tard à échéance des 7 ans suivant leur obtention (voir arrêté du 16 décembre 2021);
DiplĂ´mes donnant une Ă©quivalence formation :
Un certificat de réalisation de la formation est délivré pour chacune des actions de formation constitutives du parcours à l'issue de leur réalisation. La date de délivrance du certificat de réalisation de la formation est celle du dernier jour de formation.
La durée de validité du parcours de formation est de 7 ans à compter de la date de délivrance du certificat de réalisation de la formation prouvant l'accomplissement de la 2nde formation.
Pour les poulets de chair, chapons, poulardes et dindes :
Arrêté du 24 Avril 2013 relatif à la lutte contre les infections à Salmonelles considérées comme dangers sanitaires de 1ère catégorie dans les troupeaux de poulets de chair et de dindes d’engraissement
Lorsque l’exploitation détient plus de 250 Gallus Gallus (poules pondeuses, poulets de chair, chapons, poulardes et dindes), des prélèvements dans l’environnement de l’élevage, pour déterminer la présence ou non de salmonelles sont obligatoires :
3 semaines avant l’abattage du lot (nécessité d’avoir les résultats avant la vente du 1er poulet).
6 semaines avant l’abattage des dindes
Le prélèvement doit être fait par un vétérinaire sanitaire ou une personne agréée (formée).
Les résultats doivent être indiqués sur la fiche ICA (Information de la Chaîne Alimentaire) qui sera transmise à l’abattoir entre 48h et 24h avant le transport des animaux.
Pour les poules pondeuses :
Arrêté du 27 Février 2023 relatif à la lutte contre les infections à Salmonella dans les troupeaux de l’espèce Gallus gallus en filière ponte d’œufs de consommation
Lorsque l’exploitation détient plus de 250 Gallus gallus (poules pondeuses, poulets de chair, chapons, poulardes et dindes) ou qu’elle possède un CEO, des prélèvements dans l’environnement de l’élevage, pour déterminer la présence ou non de salmonelles sont obligatoires :
4 semaines après la mise en place des poulettes prêtes à pondre ou au plus tard à leur 24ème semaine d’âge.
Puis, toutes les 15 semaines de durée de production.
Le prélèvement doit être fait par un vétérinaire sanitaire ou une personne agréée (formée).
janvier 2019
Le magazine de la Chambre d’agriculture de l’Aude