🚧 Site en cours de construction 🚧
Nous travaillons activement à l'amélioration de notre site !
Certaines pages peuvent être incomplètes ou temporairement indisponibles.
Merci de votre patience et à très bientôt !
L’olivier est implanté dans l’Aude depuis l’époque Romaine. Au cours des siècles, et plus récemment, cette filière a connu des périodes de développement et de régression en raison notamment des gels successifs, le dernier en date de 1956.
Suite à ce tragique événement, très peu de vergers restèrent en production et seule la coopérative de Bize Minervois créée en 1942 resta en activité. L’état Français, au travers d’aides à la plantation dans les années 60, a permis de retrouver peu à peu des volumes de production.
A ce jour et grâce au plan de relance Etat région 1996 -2002 cette filière compte aujourd’hui 8 moulins à huile (2 coopératives et 6 privés) ainsi que plusieurs unités de confiserie (atelier de préparation des olives de table) avec un volume d’environ 1500 tonnes d’olives à huile et 600 tonnes d’olives de table.
La zone de production se concentre sur l’Est de département mais connait aussi un développement sur le Carcassonnais et le Limouxin autour des zones bien exposées.
Olivière, Lucques sont les variétés les plus répandues historiquement, Picholine, Aglandau, Bouteillan sont apparues plus récemment. A chaque variétés ses caractéristiques organoleptiques et ses aptitudes à la transformation.
La Lucques de Languedoc, olive de table reconnue en AOP depuis peu couronne le renouveau de cette filière, bientôt une AOC puis une AOP « Huile d’olive du Languedoc » devrait voir le jour.
Les vergers d’oliviers d’aujourd’hui empruntent la voie de la modernité, notamment autour de la récolte mécanique par vibreur de tronc et bâches auto déroulantes tout en respectant des densités traditionnelles garant de l’image des paysages méditerranéens tant appréciés des touristes. L’utilisation de la lutte raisonnée contre la mouche de l’olive s’organise autour de commandes groupées réalisées par le Syndicat Oléicole Départemental.
3 jour(s)
48 € pour les contributeurs VIVEA. Autres publics, voir dispositions financières dans les conditions générales de vente
3 jour(s)
48 € pour les contributeurs VIVEA. Autres publics, voir dispositions financières dans les conditions générales de vente
1 jour(s)
Pas de participation pour les contributeurs VIVEA. Autres publics, voir dispositions financières dans les conditions générales de vente.
janvier 2019
Le magazine de la Chambre d’agriculture de l’Aude