🚧 Site en cours de construction 🚧
Nous travaillons activement à l'amélioration de notre site !
Certaines pages peuvent être incomplètes ou temporairement indisponibles.
Merci de votre patience et à très bientôt !
Les missions de l’EdE
L’EdE gère l’identification des bovins, ovins, caprins, porcins et l’enregistrement des ateliers de poules pondeuses.
Cette identification animale concerne tous les détenteurs :
Identifier les animaux contribue à assurer la traçabilité des viandes
C’est aussi un outil de suivi sanitaire des troupeaux qui a permis l’éradication des principales maladies animales contagieuses.
Comme tout établissement en charge de l’identification, l’EdEi 11 suit une démarche qualité permettant de garantir un bon fonctionnement de ses services et des prestations proposées aux éleveurs.
Bâtie autour du respect scrupuleux de la réglementation dans nos procédures, cette démarche intègre aussi l’appui aux éleveurs pour l’application de cette règlementation en élevage.
Depuis le 19 décembre 2016 l’EdEi de l’Aude est officiellement déclaré conforme sur les processus d’identification et Certification des Parentés Bovines.
Avant toute introduction d’animaux et création d’un élevage, la première démarche à effectuer est de déclarer votre activité au service EdE.
Il vous sera affecté 2 numéros :
L’identification des équidés est gérée par le SIRE de l’Institut Français du Cheval et de l’Equitation (IFCE)
« Il est interdit de jeter en quelque lieu que ce soit les cadavres d’animaux… » Article L.228-5 du code rural.
Pour enregistrer leurs demandes d’enlèvement de cadavres, les éleveurs doivent faire leurs demandes auprès de ATEMAX au 0825 77 12 81 ou sur le site www.atemax.fr (à privilégier).
Se munir du n° EdE de l’exploitation et des caractéristiques de l’animal à enlever.
Le ramassage des cadavres des ruminants est financé par la cotisation équarrissage (cotisation Interprofessionnelle Etendue – CIE) dont sont redevables chaque année les éleveurs
0.5 jour(s)
Pas de participation pour les contributeurs VIVEA. Autres publics, voir dispositions financières dans les conditions générales de vente.
1 jour(s)
Pas de contribution pour les contributeurs VIVEA Autres publics, voir dispositions financières dans les conditions générales.
1 jour(s)
Pas de participation pour les contributeurs VIVEA. Autres publics, voir dispositions financières dans les conditions générales de vente.
janvier 2019
Le magazine de la Chambre d’agriculture de l’Aude